Trio Barock

Trio Barock

Un trio de musiciens pas classique

Ou… comment un groupe de rock américain pur jus, tombé sous le charme de la musique classique, est devenu un trio de musique de chambre.
Sur leurs instruments modernes, ces zikos délivrent délicatement de son classique corset la belle musique baroque indisciplinée. 
Georg Philipp Telemann, Jean-Sébastien Bach, Benedetto Giacomo Marcello, Joseph Bodin du Boismortier, Antonio Vivaldi, James Oswald… et quelques petites perles méconnues se timbrent au son du rock et s'encanaillent électrique.
Le trio est accompagné d'une maîtresse de cérémonie élégamment givrée. Interprète quasi anglophone, elle ponctue le programme de poèmes et d'anecdotes plus ou moins authentiques et utiles. 


Comme Bach jouait dans les cafés après ses concerts dans les églises, le trio joue cette musique de manière décomplexée, authentique et assumée dans un contexte contemporain, facilitant ainsi l'appropriation de cet univers musical riche et patrimonial.

LE ROCK EST LEUR VIE, LE BAROCK EST DEVENU LEUR PÉCHÉ MIGNON.

 

« Cette musique qu'on aime fait partie de notre culture, de notre environnement sonore depuis notre enfance. Nous l'avons étudiée avant d'explorer pour certains d'entre nous d'autres chemins (jazz, rock, chanson, electro, musique improvisée, musiques du monde…). Ce plaisir et cette affection ont fait naître en nous le désir de la jouer à nouveau tout en la transformant avec des sonorités contemporaines. Nous avons choisi un répertoire de musique de chambre écrit pour un cadre intime et non pas des réductions d'orchestre de grandes pièces connues. Nos transcriptions instillent un esprit de liberté qui transparaît de manière impromptue au milieu des grands compositeurs tout comme Wendy Carlos l'avait fait pour Bach en son temps. 

Notre proposition consiste aussi à modifier le cadre habituel des concerts classiques : il s'agit de penser autrement l'ambiance, l'accueil et le contexte pour jouer des airs anciens et savants. Nous créons une proximité avec le public aussi bien dans l'espace que dans un échange plus familier – dénué d'apprêt et de prétention. »

© Photos : J-P Angei, Olga Gorbouchine & Fanny Zanetton

 
LA BATAILLE BAROQUE • CO-CRÉATION AVEC LES MUSICIENS DU LOUVRE

Suite à une première collaboration à l'occasion d'une matinée Musique (en robe) de chambre, les Barbarins Fourchus ont proposé aux Musiciens du Louvre de réaliser une création commune. Le Quatuor à cordes, né de l'envie de partager la musique des Musiciens du Louvre partout et avec tous, a répondu à l'appel.

'Vous assisterez à une vendetta mélodieuse entre deux familles de musiciens qui se règlera à coups d'archers, avec le doigté au millimètre et sous la férule des partitions de Telemann, Bach, De Boismortier, Lully et compagnie.
Ils ferrailleront lors de six manches, flanqués de deux maîtres de cérémonie qui assistent à cette débauche de talent. Un duel d'adagio pourra succèder à une dispute de Vivaldi et se poursuivre par un impromptu de ballets, de figures libres ou imposées...
Une bataille faite pour juguler le combat et faire paraître la Musique baroque vivante dans sa multiplicité et sa bigarrure.
Que de salves et de défis raffinés"

Distribution du Quatuor à cordes :
Mario Konaka : alto
Laurent Lagresle : violon
Geneviève Staley-Bois : violon
Aude Vanackère : violoncelle

Maîtres de cérémonie pour une bataille tempérée et leste : Marc Zuber et Isabel Oed

 

Création les 4 & 5 décembre 2021 à la Salle Noire

 

 

 

 

Agenda

Vendredi 21 janvier 2022
La Source, 19h30
Equipe

Sergio Zamparo : flûte, épinette électrique
Pascal Billot : saxophone, guitare électrique
Michel Teyssier : guitare életrique
Isabel Oed : jeu

Technique

Durée : 1h15


Tout public et tout terrain :
du salon à l'amphithéâtre en passant par la boucherie ou la rue et toujours prêts à jouer, du petit déjeuner à la nuit noire.

En pratique :
le décor est léger de façon à pouvoir s'adapter à toutes les situations : 3 pupitres, 1 chaise et quelques accessoires. Amplification autonomes, nous avons besoin uniquement d'un accès à l'électricité.

 

AUTRE FORMAT

Human juke box :
une version juke box a été élaborée pour se conformer aux conditions sanitaires. Le public est accueilli par groupes de une à trois personnes. Le trio leur interprète une pièce choisie sur une liste proposée.