Lincs

L.I.N.C.S.

Laboratoire Intrépide et Nomade de Création Sonore

« Grenoble est une ville de confluences, de toute provenance, de toutes origines, de toutes identités. Qui sont ses habitants ? Que font-ils ? Qu’ont-ils à nous dire ? Comment notre inconscient collectif se modifie avec nos migrations ? »

Création participative, le LINCS permet à chacun de se mettre à l’écoute de son environnement quotidien à travers l’exploration sonore afin d’en révéler la poésie trop souvent cachée par la routine des jours ordinaires. À une époque où le rapport au visuel est fortement sollicité, il nous semble important de porter une attention particulière au son, de façonner l’invisible pour en faire surgir des représentations nouvelles. De sorte que la ville, le quartier, le coin de la rue se révèlent à chacun avec une dimension inouïe.

Le LINCS propose de repousser les frontières de notre quartier et de notre ville, en valorisant tout ce qui compose sa mémoire populaire : culture ouvrière, immigration, résistance…
Là où les histoires singulières se mêlent à l’histoire locale, à l’histoire universelle.

Une équipe de preneurs de son, de reporters, de monteurs, vivants sur  le même territoire  se constitue, le temps d’ateliers éphémères, autour d’un artiste professionnel. Ensemble, ils questionnent, collectent, sélectionnent et assemblent les sons de leur environnement pour les donner à entendre à travers une exposition in situ, des podcasts ou une carte interactive. 

Avec la complicité de Jérôme Vion – compositeur et créateur sonore – vous pourrez expérimenter toutes les étapes de ce processus de création, de l’enregistrement à la diffusion, en passant par la sélection et le montage.

Le  LINCS vous propose ces  2 formules de création participative  :

MOSAÏQUES SONORES

Du Picassiette avec le son

Les Barbarins Fourchus vous invitent à participer à une expérience artistique collective valorisant l’histoire de l’agglomération grenobloise, à travers la réalisation de mosaïques sonores.

L’ensemble des sons récoltés sont fragmentés puis organisés en montages très serrés de quelques minutes. Chaque montage aborde une thématique en particulier : territoire, Histoire, identité… On obtient ainsi  une série de mosaïques sonores, comme autant de tableaux prononcés à l’oreille des curieux. Elles sont le témoignage poétique d'un espace de vie, et de celles et de ceux qui le font vivre, rassemblant les histoires de chacun en une histoire commune.

Une première série de ces mosaïques, réalisées en 2019 par les habitants du quartier Chorier-Berriat a fait l’objet d’une exposition mobile et d’une diffusion en ligne (voir liens : “à écouter en ligne”).

Il est préférable d’envisager ce projet à moyen ou long terme : un trimestre minimum. L’enregistrement et la sélection des sons requiert du temps ; les participants seront placés en autonomie sur chaque étape de réalisation.

-> VOUS ÊTES ICI <-

Cartographie sonore interactive

De microcosme en macrocosme, “Vous êtes ici” s’inscrit dans un projet plus vaste de cartographie de l’agglomération grenobloise. Ce nouveau projet rassemble les ambiances, la musicalité, les paroles de notre ville.

Création collective d’une carte interactive sonore de la ville de Grenoble. Sous la forme de courts  montages sonores, les participants feront le portrait des lieux de la ville qu’ils auront choisi et de ceux qui les traversent : passants, voisins, commerçants, figures et ambiances des lieux emblématiques de son quartier ou de sa ville… Chaque point sur la carte décrit un lieu grâce à sa bande sonore.  La carte sera mise en ligne et accessible à tous.

Ce projet peut être envisagé à court ou moyen terme, un minimum de 10 séances est toutefois souhaité.

Votre projet ne correspond pas à ces propositions ? Vous avez d’autres suggestions ? N’hésitez pas à nous consulter.

Artiste associé

Jérôme Vion

INFOS PRATIQUES
  • Session de 10 ateliers (rencontres et sorties)
  • Restitution : bandes sonores mises en ligne sur des plateformes d’écoute
  • Groupe de 5 à 10 participants par session
    Tout public – (pas de pré-requis)
  • Conditions à définir ensemble 
LES LIEUX

SALLE NOIRE ou CHEZ VOUS
Collectage, écriture, initiation technique

QUARTIER
À la rencontre des habitant.e.s, des commerçant.e.s et des associations, mais aussi des places, des rues et des parcs…

VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER CE PROJET CHEZ VOUS ? CONTACTEZ-NOUS :

Olga Gorbouchine

Communication, développement culturel pour le collectif
communication@barbarins.com