System

System

Der Zoologe von Berlin

Concert | Poésie electro-visuelle | Création 2022

Issu des Barbarins Fourchus, le collectif DER ZOOLOGE VON BERLIN 
explore de façon éclectique la musique électronique
(electro, trip-hop, house minimale, dub ou musique plus expérimentale),
y associe un récit poétique parlé-chanté en différentes langues
et compose un espace dynamique grâce à une création lumières
associée à la vidéo par le mapping et le jeu théâtral.

Sur le projet SYSTEM,  Der Zoologe Von Berlin est rejoint par Alexandre Duarte, artiste performer portugais dont la recherche personnelle porte sur le point de fusion entre les arts du cirque, la danse et le théâtre physique. Il incarnera par sa danse le lien vers l'animal que nous cherchons à représenter l'animal que nous cherchons à représenter : ce qu'il contient en forces, mystères et rythmes. La gestuelle qu'il développe raconte le rapport cruel à notre environnement contemporain.

Avec SYSTEM, le collectif souhaite faire dévier les disciplines, proposer d'autres rapports dans le flux du concert : franchissement des espaces, interruptions musicales. Les lumières turbulentes ou nébuleuses des vidéos, les poésies scandées, musiques et performances scéniques se tissent et s'entrechoquent pour sonder leur matières, à travers les notions de système et d'animalité.

Les ANIMAUX, apparitions et fantômes quasi-humains, traversent les poèmes, récits, images et les corps de ce spectacle; comme sur une sente en forêt débouchant sur une autoroute.

Dans la continuité du ciné-concert « Harakiri, why Madama Butterfly », cette création s'inscrit dans la continuité des explorations sur la poésie electro-visuelle du Zoologe von Berlin.

Le spectacle vivra autant dans une forme artificielle assez poussée de transformation de l'espace par la technique moderne que dans une grande simplicité pour obtenir un espace dont la lecture semble facile.

© photo : Olya 

UNE CRÉATION EN PARTENARIAT

Ce projet est développé dans le cadre d'un partenariat transfrontalier mis en place en 2019 avec la Compagnie BlucinQue – centre international de création, de production de spectacles et d'évènements ainsi que pôle de formation professionnelle et amateure des arts du cirque. Alexandre Duarte, acrobate invité sur la création est issu de cette compagnie.

Equipe

Sergio Zamparo : composition, flûte, clavier
Julien Huraux : création lumière, vidéo et mapping
Isabel Oed : voix, jeu, textes
Ivano Larocca : basse électrique, graphisme
Pascal Billot : guitare, saxophone, production sonore
Alexandre Duarte : acrobate aérien sur tissu, danseur

Autour du spectacle, des souvenirs à emporter avec vous !
Affiches, t-shirts, CD,… découvrez le travail de NAIMA DESIGN !