Création 2024-2025
Paysage d’une Exposition
Lecture Electro-Pop
de Pascale Henry (textes) & Sergio Zamparo (musique)
C’est à l’occasion de la manifestation « Goûter les mots » proposée dans le cadre de la programmation des Barbarins à la Salle Noire à Grenoble, que se forme ce duo. Il s’agit de proposer un moment inédit de lecture au public, mis en musique.
Pascale Henry écrit des pièces depuis de nombreuses années pour le répertoire de sa compagnie, mais aussi des textes d’une autre nature à l’invitation d’un journal ou d’un théâtre, des poèmes, des nouvelles. Avant de démarrer son aventure théâtrale elle a travaillé comme musicienne, choriste, percussionniste, et prête sa voix dans des studios d’enregistrements.
Sergio Zamparo a reçu une formation classique au conservatoire de Turin. Il rencontre le groupe de musique les Barbarins Fourchus et s’en suit une longue et fructueuse collaboration où le groupe en plus de se produire se voit confier la direction du théâtre 145 pendant plusieurs années. Le groupe aujourd’hui en responsabilité de la Salle noire, Sergio est à l’initiative de ce rendez-vous avec le public « Goûter les mots » et de l’invitation faite à Pascale Henry d’en construire un avec lui.
Leur rencontre s’avère rapidement complice.
Pascale Henry soumet d’abord à la lecture de Sergio Zamparo un certain nombre de textes piochés dans différentes teneurs, après quoi, le duo s’entend sur un choix d’extraits qui, enchainés, laisseraient s’échapper une saveur, un regard sensible.
Sergio travaille alors seul, compose ce qui lui inspire le rythme de langue et l’enchainement des différents textes.
C’est ainsi qu’apparait ce « Paysage d’une exposition ».
Une ballade devant différents tableaux, au rythme d’un voyage en voiture, fenêtre ouverte. La musique électronique qui accompagne tout du long la lecture, imprime une rythmique aux textes, qui font de ce moment un « presque chanté », les mots comme le corps qui dit, imbriqués à la musique.
Ce paysage d’une exposition, fait à la fois un voyage dans le temps, les textes appartenant à différents périodes d’écriture et embarque pour une petite heure, dans un voyage autour d’un monde, le nôtre certainement …
DISTRIBUTION
Textes : Pascale Henry
Composition : Sergio Zamparo
Coproduction les Barbarins Fourchus – Les Voisins
CONTACT
Production/Diffusion
Emmanuelle Guérin-19.10 Prod
06 10 44 02 83
e.guerin@19-10prod.com
Extrait
Chroniques du ravin ( pour la revue Théâtre Public)
Ça se prend et ça se jette les artistes, ça marche ou ça marche pas. Ça fait des dates ou pas.
Ça remplit les salles ou pas. Qu’est ce qui ordonne la relation aux artistes? A la réalité de leurs corps, de leurs existences ?
Ça marche ou ça marche pas.
Cet humanisme, ce désir d’humanisme qui continue à s’échapper forcené des éditos, des notes d’intention, mis à l’épreuve de l’ultralibéralisme qui ordonne la vie artistique, qui s’alimente du corps des artistes, une question qui vaut quoi ?
Au moment où j’essaye de m’enfoncer dans le mystère de cette contradiction, m’arrive un mail de France travail.
« Inspirez le rêve, DisneyLand recrute. Participez à l’audition personnages et parades“.
Signé : l’agence spécialisée dans votre domaine de compétence.
Je m’imagine étouffant dans la tête en papier mâché, sûrement celle de grincheux le nain en colère, ma seule chance d’avoir obtenu un rôle, à genoux sur des bottes truandées pour donner une taille respectable à la figure mythique, suant mélancolique huit heures par jour pour un salaire de misère le long des allées au rythme d’une farandole à deux temps et dans les odeurs écoeurantes de barbe à papa. « Inspirez le rêve »….
« Une rage insensée s’empara de moi, chassa mon angoisse » souffle René Char en embuscade, ouvert sur la table. Je cherche un fusil, des camarades de combat, l’ennemi à atteindre. Ma rage tourne court aussi sec devant l’assaut impossible.
Je décide de couper la wifi et de me remettre au travail.