


animalia : making-off
l'atelier ciné-concert
Initié par le duo Waterzoï Cinéma, les ateliers « making-off » invitent le public à découvrir l'envers du décor pour se confronter à l'acte de création à travers la réalisation collective d'un quatrième tableau pour leur ciné-concert.
« Nous nous sommes emparés de ce bijou du 7ème art pour lui offrir une seconde vie en y imprimant notre regard pour le transformer en un instant méditatif, malicieux et fertile – à travers la création d’un spectacle mais aussi celle d’une série d’ateliers auxquels pourrait prendre part le petit public. Quoi de mieux qu’une création participative pour l’immerger dans notre travail et le transformer ainsi en spectateur actif ?! « (Touma Guittet)
Proposés en marge du spectacle, les ateliers « Ciné-concert » invitent le public à découvrir l’envers du décor pour se confronter à l’acte de création à travers la mise en musique collective d'un des film court du spectacle : Les tétards qui cherchaient leur maman.
À travers différents ateliers autour de la narration, de la chanson, des bruitages et des rythmes, les artistes proposent aux enfants de rentrer dans la magie de la création d’un ciné-concert. Il s’agit de leur expliquer les différents axes de la composition et de leur permettre d'éprouver le travail de création.
L’art est l’expression corpusculaire de la société dans laquelle il naît et évolue, jouant de ses angoisses, de ses tensions, de ses rêves et de ses projections. Aussi, et dans ce cadre défini, le dessin animé et la musique – disciplines qui s’adressent à tous les publics – deviennent des médias non négligeables pour porter au monde le message des artistes …
Artistes associés
Touma Guittet
Richard Pesenti
Technique
Les artistes se déplacent chez vous ou vous invitent à la Salle Noire avec leurs valises remplies des accessoires nécessaires à la réalisation des ateliers.
Contact
Olga Gorbouchine
Communication
Développement culturel
communication-at-barbarins.com