" Ici, vous pouvez demander ce que vous désirez. "
Bureau des Réclamations
Sous la forme d’un questionnaire minimaliste, nous proposons aux habitants, aux passants, aux spectateurs… de remplir un bulletin de «réclamations».
Poétiques, concrètes, loufoques ou juste à côté de la plaque, les réponses prendront vie par des illustrations et commentaires de Delfino.
Initiée en octobre 2020 durant «Ouverture exceptionnelle», la première édition du bureau des réclamations s’est matérialisée par un livret regroupant les questions et réponses.
160 réclamations furent déposées et 80 réponses imprimées.
«À corps et à cris, je réclame l’arrêt des hostilités», «Je réclame plus de toilettes publiques propres», «Je réclame d’être plus musclé et surtout moins con», «Je réclame le droit à la paresse», «Je réclame que tous les gosses puissent partir en vacances».
Les doléances des participants sont révélatrices pour certaines des questionnements qui nous traversent sur le monde contemporain : identités, idéaux, question politique, écologique…
Le bureau des réclamations sera accessible durant les ouvertures publiques de la Salle Noire permettant l’installation d’un espace où remplir le questionnaire et répondre à cette question : «Que demandes-tu ?»
PROJET PAR
Delfino
INFOS PRATIQUES
Vous retrouverez le Bureau des Réclamations à la Salle Noire, durant nos rendez-vous publics.
Ouverture du bureau des réclamations jusqu’au 31 mai 2024.
Impression des livrets et distribution des exemplaires : fin 2024