
Lectures en Musiques
GOÛTER LES MOTS
Chienne de Garde
Lecture Feuilleton
…J’avais pas un rond : dans mon village je vivais à la rue de chez rue, dans la putain de misère : je dormais dans un hamac, j’avais toujours des vieilles tongs en plastique et je mangeais des restes de poissons. Aucun avenir, zéro. Aucun endroit où le chercher, sérieux.
…Moi on m’a juste dit qu’à Juarez il y avait du travail, dans les usines et les maquilladoras, que l’ambiance était trop cool, tous les soirs la teuf, et ça m’a fait tourner la tête.
D'après le roman de Dahlia de la Cerda.
Composé de 13 récits écrits à la première personne, la langue qui s’y déploie, féroce autant que pleine d’humour et de vitalité, invite immédiatement à l’oralité, puisque qu’adressé à un interlocuteur fictif.
La présence physique de ces héroïnes est parfaitement créée par la langue comme par la rythmique qu’elle insuffle et imaginer ces récits portés par des comédiennes, rencontre bien des perspectives artistiques de la compagnie.
Reggaeton, rap, cumbia qui tantôt consolent, bercent, scandent ou soutiennent ces héroïnes du quotidien feront entendre leur présence.
Au-delà de la violence que ces récits dénoncent et déplorent, les effets que produisent la langue de l’autrice sont jubilatoires et appellent fermement à la résistance sous toutes ses formes. Et si l’excès est de la partie, il est à la hauteur de la révolte que fait naitre l’ordre dans lequel ces figures de femmes sont empêchées de vivre.
LE RENDEZ VOUS
VENDREDI 17 OCTOBRE
20:00
Buvette Merveilleuse + Goûter
Ouverture des portes 30 min avant le début du spectacle.
DISTRIBUTION
Mise en lecture : Pascale Henry
Avec Marie Bonnet, Marie Champion, Alice Pitoizet et Pascale Henry,
Et Cumbia, rap, reggaeton et corridos pour les accompagnerLes Inachevés
INFOS PRATIQUES
tout public
Tarif
- prix libre