
CAFÉ#INSTANTANÉS
TU PARLES !
Une production de la compagnie des Voisins du dessous
Instantanés écrits et mis en scène par Pascale Henry
Quelles histoires sont au silence, quels petits et grands abimes agitent ces corps venus boire un verre ou siroter lentement un café, quelles colères, quelles peines invisibles, trainent le long du comptoir ?
« Tu parles !» est un rendez-vous en instantanés, attrapés au comptoir de la vie, bruyante ou silencieuse.
Et ce titre, comme un rappel urgent à ce possible remarquable d’“avoir la parole“ comme à l’inquiétante impression d’une fin de non-recevoir qui l’étouffe.
S’il est un lieu où la parole divague, se cache, se confie, où elle fabrique parfois pour un public, où elle est seulement de passage, où elle n’est que silence aussi, c’est au café. Au café, où chacun sait qu’il y aura les autres, connus ou pas. Où on est sûr en tous cas, qu’il y aura quelqu’un.
C’est là que prendra corps ce moment de théâtre. Une création qu’on imagine comme une rêverie éclatée au milieu du public où la parole se prend et se perd à l’emporte-pièce, où les corps demandent aussi à exulter et sont emportés brutalement par la musique et la danse comme pour se laver de la torpeur. Un musicien accompagnera cette danse des mots et des corps, se jouant des ruptures, des excès, des silences, rythmant la vie jetée contre le comptoir ou abandonnée dans un coin.
LES RENDEZ-VOUS
Vendredi 5 décembre –20:00
Samedi 6 décembre –20:00
Ouverture des portes 30 min avant le début du spectacle.
DISTRIBUTION
6 interprètes : Marie Bonnet, Chloé Schmutz, Philippe Saint-Pierre, Stéphane Czopek, Galla Naccache-Gauthier, Sylvie Jobert
Un musicien : Laurent Buisson
Une chanteuse : Pascale Henry
Accompagnés par Audrey Vermont, plasticienne et costumière et Elise Lausseur à la lumière