DES RENDEZ-VOUS SPECTACULAIRES
« En ces temps de supermarchés, je reste votre sympathique petite épicerie de quartier. »
Orson Welles.
À l’instar d’une petite épicerie culturelle de quartier, les Barbarins Fourchus ouvrent régulièrement les portes de ce lieu atypique au public à l’occasion de rendez-vous spectaculaires, de rencontres et d’ateliers artistiques. Peu soucieux des étiquettes, notre collectif vous invite à découvrir des spectacles aux esthétiques singulières, bien souvent en marge du grand circuit. Concerts, conte, clown, théâtre, spectacles jeune public, expos, arts de la rue, cirque, ciné-concert, … Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
« Même si à lui seul le spectacle vivant est bien incapable de changer la vie ou d’inventer les nouvelles citoyennetés qui pourraient rendre notre monde plus juste et moins dur pour le plus grand nombre, il peut par contre participer à l’invention d’un monde plus vivable. »
Les Barbarins Fourchus accueillent
des bénéLoves à la Salle Noire !
Accueil artistes, catering, billetterie, buvette merveilleuse, petits bricolages, ... La Salle Noire cherche des petites mains, des gros bras et des grands coeurs pour mettre un peu d'huile dans les rouages de son fabuleux bastringue spectaculaire.
Ça vous titille : contactez-nous par mail à infos@barbarins.com !
UN LIEU DE CROISEMENTS
« Les rencontres artistiques ont nourri notre travail de création à travers l’échange, l’ouverture vers d’autres perspectives, d’autres univers, mais aussi par les remises en cause qu’elles peuvent engendrer. »
Vecteur de rencontres, il y voit aussi éclore des croisements avec d’autres équipes artistiques et accueille ponctuellement des artistes coups de cœurs en résidence.
UN LABORATOIRE
« Nous avons joué, projeté des images en seize millimètres, nous avons peint les décors en “direct live”, nous avons mis les coulisses à vue, nous avons dansé, proposé une musique en perpétuelle évolution, nous avons acéré notre écriture, nous avons créé nos propres emplois et une structure opérationnelle pour la gestion et la diffusion de nos projets… »
Implantée au coeur des anciennes chocolateries Cémoi, la Salle Noire est le laboratoire de création et de recherche artistique du collectif Barbarins Fourchus. Situé sur la friche artistique Bouchayer-Viallet – ce lieu de résidence au décor barococo voit naître les spectacles du collectif.
Nous défendons l’importance de la Salle Noire comme un lieu culturel géré par un collectif d’artistes indépendants, à l’identité forte. Un lieu qui replace l’humain au centre des «débats», au centre du monde, « une rose pourpre resplendissante posée au milieu du béton et du verre ».