Guinchettes

Ciné-concerts


le 5 mai

Mus-krat People
Château d'Angers Angers (49)

*
le 5 mai
Bal rock'n'roll

avec le Tak Show
(Cie du Tire Laine)

Bal de la liberté Saint Martin d'Hères

*
le 17 mai
Kinkin duo
LA Fabryk • Lyon (69)

*
le 19 mai

Mon Garage Musette
Bibliothèque Abbaye les Bains
Grenoble (38)

*
le 20 mai
Pacha Disco Club
Festival Tempo Libre
Echirolles (38)

*
le 21 mai
Le Moderne Classique
La Condition Publique
Roubaix (59)

 



  

Enregistrer

 

MON GARAGE MUSETTE

 

En cet été 2014, avec quelques Barbarins, en bons soutiers, nous entretenions La Salle Noire, ce vieux rafiot des plaisirs. Un gus au sourire et à l'accent du sud ouest se présenta à nous avec à la main un tract sur lequel il y avait une photo de lui, un accordéon entre les pognes, des lunettes noires sur le nez, on y lisait : JE VEUX JOUER. Je lui ait répondu un truc dans le genre:  - Ben ouais, ok ! Bref on s'est fait un petit boeuf sympa en buvant du rosée (Il faisait si chaud !). 

Sergio, un gars de la bande qui passait par là nous dit:  - Appelez Miguel, avec sa gratte, ça aura de la gueule. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Ce vieux Miguel avec qui je tapais déjà la manche au début des années 90.

Quelques répèt plus tard, pleins d'enthousiasme, on s'est dit :  - Faut trouver un nom, non ? (Quel musicos n'a pas connu ce pénible et néanmoins amusant et puéril brain storming ?) Fabrice l'accordéon, ou peut-être moi, avons pensé à : "Black musette" bof..cave! ou encore : "Amour, vin blanc et musette" en écho au fameux:"Sex,drugs and rock n roll". On est finalement tombé d'accord sur mon "Garage musette".

"Mon Garage Musette", c'est un peu comme ces garagistes d'antan qui entre deux petits blancs au bistrot du coin, réparaient votre 4L en vous tutoyant et vous offraient un petit coup. Du commerce de proximité en somme, simple et sans chichis. "Mon Garage Musette", ce sont des chansons que nous avons tous plus ou moins tatouées dans le coeur, un moment chaleureux en compagnie de Gainsbourg, Moustaki, Dréjac, Bourvil...

Jeunes on faisait  du "Rock garage", désormais on fait du "Garage musette". J'ai ressorti mes vieilles rengaines de mes tiroirs, repris les chansons que nous aimions et tous azimuts, nous sommes partis sur les routes, retrouvant le plaisir de jouer dans les bistrots, devant les terrasses, pour un public toujours ravi de guincher dans la rue et d'y aller de son billet dans le chapeau.

Reprenant la fameuse phrase d'Orson Wells et dont Les Barbarins Fourchus ont fait leur adage: "En ces temps de supermarchés, je reste votre sympathique épicerie de quartier." Sauf que nous, c'est plutôt un petit garage au fond d'une impasse borgne où, sur un vieux transistor "RADIOLA" couvert de cambouis, joue une valse éternelle.


Jean-Claude Brumaud.

 

Mon Garage Musette est composé de :

Jean-Claude Brumaud : chant, guitare, percussions

Miguel Nougier : guitare

Fabrice Faure : accordéon

 

J-C Brumaud

Jean-Claude Brumaud est un jardinier; d’un jardin tout particulier parsemé d’aventures musicales qui l’ont mené du punk au rock en passant par Brassens et Brel jusqu’en “Barbaries”. Il est co-fondateur en 1992 du collectif Barbarins Fourchus pour lequel il a composé et chanté. Il est aujourd'hui l'initiateur de plusieurs formations allant  de la chanson française au punk en passant par la musette.

 







 

Enregistrer