L'AGENDA


 

BAL DE RENTRÉE
PASHA DISCO CLUB

Samedi 30 septembre à 20h30
Tout public

12 euros (préventes conseillées)

CORRESPONDANCES
MAWWAL - DYADE

Vendredi 6 octobre à 20h30
Tout public

8/10 euros (préventes conseillées)

HUMAN NATURE TRIBUTE
CONCERT PAS TARD

Jeudi 19 octobre à 19h30

Tout public

Participation libre

THE FRENCH BASTARDS
CONCERT PAS TARD

Jeudi 9 novembre à 19h30

Tout public

Participation libre

TRIO BAROCK
LUNCHBREAK

Jeudi 16 novembre à 12h30

Tout public

Gratuit
Repas sur réservation : 7 euros

MUSIQUE (EN ROBE) DE CHAMBRE N°30
TRIO BAROCK

Dimanche 19 novembre à 10h30
Tout Public

Participation Libre
(Pas de réservation)

THE DOLL SISTERS
CONCERT PAS TARD

Jeudi 30 novembre à 19h30

Tout public

Participation libre

LA COLLECTION ANIMAL(S)
BASTRINGUE GÉNÉRAL

Du vendredi 15 au dimanche 17 décembre

Tout public

Gratuit
Spectacles au chapeau

BAL BEFORE NOËL
BAL ROCK'N'ROLL

Vendredi 22 décembre à 20h30
Tout public

12 euros (préventes conseillées)

BAL BEFORE RÉVEILLON
BAL DISCO

Dimanche 31 décembre à 20h30
Tout public

15 euros (préventes conseillées)

 

TÉLÉCHARGER
LE PROGRAMME
VERSION PDF
ICI !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écho(s)

Création artistique collaborative réinterrogeant la place de la prison, qu’elle soit psychique, chimique, sociale ou institutionnelle. 

Avec le Duo Minio De Féline

« Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante » (Nietzche).

Partant des paradoxes inhérents à la condition d’être Humain, le projet « Écho(s) » se pose comme une recherche, comme une réflexion sur notre dualité : en effet, l’art tente de donner une voix à l’indéchiffré, l’inexprimé. Sans se poser comme un geste thérapeutique, l’objectif de ces ateliers est donc de donner une voi(e)x, de créer un pont entre les mondes, en utilisant principalement l’oralité, l’écriture et la musique électronique comme outils pour ouvrir une fenêtre vers soi, vers l’autre, vers le monde. Les artistes proposent ainsi aux personnes de sortir de leur quotidien, ne serait-ce que l’espace d’un instant et leur permettent de découvrir l’outil artistique comme une opportunité de s’exprimer, comme un espace de respiration, d’expression, d’échange, entamant ainsi ensemble une démarche de recherche et de création collective.

 

WorkShops

Sous l’impulsion de Greg Minio et François Delfino, le projet « Écho(s) » propose à des personnes en difficulté psychique et sociale d’investir un laboratoire artistique itinérant, un espace d’expression, au travers d’ateliers d’écriture, d’improvisation, d’exploration et de création sonore. Considérant l’art comme vecteur d’émancipation, ce projet invitera les participants à s’approprier et se servir de différents outils - oralité, écriture, musiques électronique - pour créer puis éditer une série de pièces de musique contemporaine, en collaboration avec des musiciens professionnels. Plus largement, « Écho(s) » réinterroge la place de la prison – qu’elle soit psychique, chimique, physique, sociale ou institutionnelle – chez l’individu, mais aussi dans l’espace urbain et dans le domaine social.


Déroulement des ateliers

Les artistes proposent des modules trimestriels de 8 à 10 ateliers qui mêleront systématiquement "écriture & oralité" et "musique électronique". Les pièces sonores créées à l'occasion de ces ateliers seront réunies au sein d'une oeuvre commune puis diffusées auprès du public par l'intermédiaire de différents médias (exposition sonore, "documentaire" radio, création d'un livret audio).

Écriture et oralité

Technique d'improvisation et d'écriture autour de différentes thématiques.

Musique électronique

Comment créer de la musique électronique en utilisant son corps comme instrument générateur de son et utilisation d'un logiciel (libre) de traitement du son.

Création sonore

Enregistrement, traitement et montage de la matière générée.

 

...

Vous avez envie d'aller encore plus loin ? Il vous suffit de demander ... 


 

Public

Ce projet vise le très large champ des personnes en difficulté psychique accueillies en institution ou accompagné par des structures en démbulatoire.

Les ateliers peuvent s’adresser à des personnes souffrant d’un handicap mental ou psychique, ou encore à des personnes atteintes de maladies mentales, mais aussi à des personnes âgées atteintes de pathologies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer) et plus généralement victimes de difficultés liées au vieillissement, et plus largement à des personnes rencontrant des difficultés psychiques passagères (personnes victimes d’accidents, personnes incarcérées), …


 

Partenariats en cours

Association GEM, Centre de détention de Saint Quentin-Fallavier


Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de médiation culturelle menées par le la Compagnie des Barbarins Fourchus, vous inscrire ou poser une question ? 

Adressez-vous à Claire au 04 38 12 15 43 ou par mail communication(a)barbarins.com


Les actions de médiation culturelle sont soutenues par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble.

Enregistrer