L'AGENDA


 

A.L.C.O.O.L.
Cie Tungstène théâtre

Chorégraphie littéraire

Samedi 1er avril à 20h30
Tout public (dès 11 ans)

6-8 euros

Monaghan feat. Bleu Tonnerre, Delfino
Concert Pas Tard n°15

Jeudi 13 avril à 19h00
Tout public

Participation libre

Cinéma de Quartier
invité d' Un fauteuil pour deux
Cinéma La Nef

Jeudi 27 avril à 20h30

Pas tout public

Tarif : 5 euros
(Billetterie sur place)

 Musique (en Robe) de Chambre N°29
En collaboration avec
le Conservatoire de Grenoble

Dimanche 14 mai à 10h30
Tout Public

Participation Libre
(Pas de réservation)

Arts du Récit
Festival #30

Du lundi 15 au samedi 20 mai
Tout public
De 5 à 20 euros

Repas de quartier

Dimanche 4 juin à 12h00
ANNULÉ

 

TÉLÉCHARGER
LE PROGRAMME
VERSION PDF
ICI !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

C'est quoi ?


 

19 rue des Arts et Métiers – 38000 Grenoble
(Accès depuis le 12 B rue Ampère)
Tram A : arrêt Berriat / le Magasin
Tram C : arrêt Vallier – Catane
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
voir le plan


En quelques mots ...


Laboratoire pluridisciplinaire, espace de recherche
et d’expérimentation artistique, la Salle Noire
est le nouveau lieu d’ancrage des Barbarins Fourchus
dans les anciennes usines Cémoi, sur le quartier
Bouchayer-Viallet à Grenoble.
Le projet développé s’articule autour du travail de création
et de développement culturel porté par le collectif.
Il intègre des croisements avec d’autres équipes artistiques.
Lieu de sociabilité, il s’ouvre au public lors de rendez-vous
réguliers, deux à trois fois par mois (parfois plus)
autour des propositions du collectif, mais aussi pour
des collaborations, des rencontres, des échanges et
des ateliers de pratiques artistiques.



.

 


Il y a des rendez-vous ponctuels...

 
La Salle Noire, un laboratoire pluridisciplinaire

Concerts, conte, clown, théâtre, spectacles jeune public, expos, arts de la rue, cirque, ciné-concert, ... Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Ils sont passés par là : Zenzile, PittPoule, Rosie Volt, le Festival des Arts du Récit, Pan, Urban Shaman, René Lacaille, Pipon Garcia Trio, Lo'Jo, Cie du Tire-Laine, Bana, les Frères Wilson, le Cirque Gones, la Cie des Trois Points de Suspension, La Grosse Semaine de l'Orage,François Veyrunes, Youtci Erdos, Chorescence, Cie Les Zinzins, Le Festival du Tympan dans l'Oeil, Léonid, Fantazio, Lo'Jo, Le Tympan dans l'Oeil, l'Usine à jazz, le Tire-Laine, Titi Zaro, ...

 

... Et il y a les rendez-vous réguliers.

 
Concert Pas Tard

Rendez-vous incontournables de la Salle Noire, les Concerts Pas Tard font la part belle aux petites formes musicales, vous offrant une occasion singulière de découvrir des artistes dont le travail nous interpelle, dans l’intimité et la convivialité du début de soirée !

Lire la suite...


Il fut un temps où les gargotes, même les plus reculées, s'animaient régulièrement grâce au spectacle vivant, apportant son lot de joies et de découvertes aux villageois ou aux gens du quartier. Et les artistes qui faisaient tourner le chapeau repartait les poches pleines de billets, laissant un public heureux de s'être retrouvés là, au comptoir, pour découvrir des spectacles éclectiques, certains populaires, d'autres plus avant-gardistes... Il est vrai que les choses ont un peu changé. En plus, maintenant, il y a les DJ. Non, ce n'était pas mieux avant mais il nous tenait à coeur de retrouver l'ambiance chaleureuse de ces guinguettes populaires et de vous proposer, à l'heure de l'apéro, de découvrir des artistes au plus près des gens, sans fard et sans chichi, en famille ou entre amis pour entrer tranquillement mais sûrement dans votre weekend bien mérité !
Venez vous délecter de morceaux choisis - de la chanson populaire au jazz en passant par la folk, le rock ou encore la musique électronique - accoudés au zinc ou tranquillement installés à une petite table, comme dans les cafés d’antan. Le coeur léger et des chansons plein la tête, vous repartirez chez vous vifs et pimpants, tout prêts à finir la semaine en toute sérénité !

Ils sont passés par là : Minio De Féline, Mon Garage Musette, Kinkin, Quartet Diggin You, T O N I , Cie du Tire-Laine, LoudmiLa, On/Off, Franck Machines & Walter Subjack,...

 
 

Musique (en robe) de chambre

Les rendez-vous  « Musique (en robe) de chambre » vous invitent à découvrir la musique classique autrement, en compagnie de Madame La Baronne et son majordome Fletcher, le tout dans une ambiance conviviale, autour d'un petit-déjeuner. Participation libre.

lire la suite...


Que diriez-vous au saut du lit, en smoking de la veille ou en négligé de soi(e), le dimanche en fin de matinée, de venir écouter un peu de musique classique autour d’un café et d’un croissant ?

Initiés à l’automne 2010, le dimanche matin, à l'heure du petit déjeuner, les rendez-vous "Musique (en robe) de Chambre invitent le public à rejoindre des musiciens "classiques" dans une magnifique Chambre Noire, pour découvrir un répertoire de musique savante, pour un saut du lit en douceur ! Accompagnée de son majordome Fletcher, Madame La Baronne, ravie d'avoir de la visite, vous invitera à partager café et croissants tandis que s'exécuteront fiévreusement les plus grands comme les plus petits airs du genre, tantôt romantiques, tantôt baroques, parfois lyriques voire folkloriques, pour le moins toujours savants ! 

ls sont passés par là : Le Conservatoire de Grenoble, le Quartet Novo, la Diva Rurale, le Quasi Quatuor, le duo Grégory Joris & Nicolas Martin, ...

Attention !
Exceptionnellement, nous ne prenons pas de réservations donc arrivez à l'heure !
Le rendez-vous est à participation libre.

 
 

Bals

Au bal, c'est l'attraction qui règne... Soirées de l'improbable et de l'inoui, les bals invitent un ou plusieurs orchestres de bal des Barbarins Fourchus, soit une quinzaine d’artistes  sur scène- chanteurs, musiciens et comédiens - qui revisitent, dans une démesure fellinienne, l’univers des fêtes populaires....

lire la suite...

Devenu presque désuet après l’ouverture des premières discothèques à l’après-guerre, le bal signe désormais son grand retour et les plus grands spécialistes en la matière, j’ai nommé les célèbres Barbarins Fourchus, vous invitent à un incontournable de la vie du quartier... Pour l'occasion, célébrons la beauté, la folie, la camaraderie .. Et l'amour ! Sur des musiques taillées pour l’occasion, le tout pour enflammer l’incroyable dancefloor de notre bien-aimée boîte noire ! Au programme : un thème, de la musique, de la danse et du show !

Ils ne sont jamais passés par là : Daniel Balavoine, Anny Cordy, Indochine, Muse, Queen, ... ni même le Zouk Machine.

 
 

Cinéma de Quartier

Il y a ceux qui n’avaient jamais vu tel ou tel grand classique, et leur voisin qui le connaît par cœur mais ne s’en lassera jamais.

lire la suite...

Et il y a la Salle Noire qui, le temps d’une soirée, se transforme en cinéma de quartier pour les inviter à venir ensemble voir ou revoir ce cinéma de genre (série B ou Z) si cher aux années 60-80. Un soin particulier est accordé à ne rien oublier : ouvreuses, court-métrages en première partie, esquimaux, présentateurs…

Ils sont passés par là : Western, horreur, péplum ou karaté... Le tout programmés par Jean Guillaud, membre de la Cie Barbarins Fourchus et son équipe de déglingos, qui parfois s'élargit à d'autres, comme Nanarland par exemple !

 
 

Cabarets

Une fois par trimestre, la Salle Noire s’ouvre sous l’égide des Barbarins Fourchus à des soirées dédiées aux formes brèves, toutes disciplines artistiques confondues...

ire la suite...

Entre théâtre, musique, danse, cirque, vidéo et performances, les cabarets sont une occasion unique pour vous de découvrir des spectacles courts, souvent émergents, le temps d'une soirée placée sous le signe du rock, du jazz ou du loufoque. Cabarock, Kabarjo ou encore Syncopated Club, laissez-vous embarquer dans des univers délirants dans l'écrin précieux de la Salle Noire !

Ils sont passés par là : Fantazio, Marc Minelli, Tout de Suite, Cécile Jersaillon, Sweet Back, Kherkennah Quartet, Dirty Primitives, Boris Shot Kewitz, Duo Mandel, Tout contre, Chéri-Chéri, ...

 
 

Repas de Quartier

Une fois par an, pour fêter l'été et clore la saison en toute convivialité, les Barbarins Fourchus vous invitent à partager un repas où chacun amène à boire et à manger. De grandes tablées, des impromptus artistiques, des jeux, ... une petite kermesse populaire avant de prendre la route des festivals d'été !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer