Ciné-concerts


le 5 mai

Mus-krat People
Château d'Angers Angers (49)

*
le 5 mai
Bal rock'n'roll

avec le Tak Show
(Cie du Tire Laine)

Bal de la liberté Saint Martin d'Hères

*
le 17 mai
Kinkin duo
LA Fabryk • Lyon (69)

*
le 19 mai

Mon Garage Musette
Bibliothèque Abbaye les Bains
Grenoble (38)

*
le 20 mai
Pacha Disco Club
Festival Tempo Libre
Echirolles (38)

*
le 21 mai
Le Moderne Classique
La Condition Publique
Roubaix (59)

 



  

Enregistrer

Animalia

ciné-concert jeune public

Création 2016/2017

Une mise en musique bruitiste et poétique aux accents vintages par les musiciens Touma Guittet et Richard Pesenti du Waterzoï Cinéma de trois courts métrages d’animation, chefs d’œuvres des Studios d’art de Shanghai.

La Mante Religieuse, L’Aigrette et l’huitre de Hu Jinqin et Les singes qui veulent attraper la lune de Zhou Keqin, histoires courtes tirées de contes et proverbes chinois ancestraux, invitent à la réflexion philosophique.

Réalisés dans les années 80 au sein des Studios d’Art de Shanghai, ces films portent tout l’héritage de la peinture traditionnelle chinoise. Illustration éclatante du talent des peintres alliée à une observation aiguë de la nature, ce sont des chefs d’œuvres du genre. Ils témoignent d’une technique tout à fait étonnante et originale (dont seuls quelques films ont été réalisés ainsi pour une question de coût), le lavis animé et découpé qui met en mouvement la peinture à l’encre de chine et à l‘aquarelle. Avec un grand sens de l’épure, ces trois films au graphisme subtil allient expressivité et sensibilité.

Waterzoï cinéma s’attache à recréer une musique plus actuelle mais néanmoins acoustique de ces courts métrages. Des atmosphères joyeuses ou poétiques, de pétulantes ritournelles à base de claviers, petites percussions, ukulélé, trompette et samples bruitistes offrent une nouvelle dimension à ces films dont la bande originale est très conventionnelle.

Le contrepied musical proposé dans cette réécriture, loin de la musique illustrative, s’allie avec justesse à l’univers de Hu Jinqin et Zhou Keqin, véritable hommage à une nature luxuriante et à un bestiaire étoffé.

Animalia, ciné-concert
Les Singes qui veulent attraper la lune
La Mante religieuse
L'Aigrette et l'Huitre

Enregistrer